Bonne initiative de la mairie pour que tout le monde appréhende dans les meilleures conditions les six mois de difficultés à venir.
D'entrée, Madame le Maire a donné la raison d'une entreprise aussi coûteuse (plus de 900 000€ dont le tiers sera pris en charge par le département, avant que la route ne devienne communale) et perturbante pour la vie quotidienne locale: « La route de Chalvet en dangereuse » (sic).
De fait, quand le 9 décembre 2004, nous avions mis pour la première fois les pieds au Conseil Général pour appuyer les demandes de la mairie en ce sens, nous avions croisé dans les couloirs un Conseiller adjoint du briançonnais qui en nous aperçevant s'était exclamé: « Je pari que la route de Chalvet ne s'est pas élargie toute seule! » (sic) .
Ce qui est sûr c'est qu'effectivement, cela ne va pas se faire tout seul, mais tout va être fait pour arrondir les angles et faciliter la bonne cohabitation entre les riverains, les usagers et l'entreprise qui réalisera les travaux.
Ces derniers auraient aimé que les coupures de circulation par plages de quatre heures, soient appliquées également aux piétons, heureusement Madame le Maire souhaite autant que possible maintenir des passages piétons. Mais pour cette première tranche allant de l'avenue du Général Nicolas aux cytises, cela sera compliqué, surtout entre le moulin et Embrun.
Les travaux eux-mêmes, comme vous pouvez le voir sur le schéma, correspondent à ce que nous avions suggéré d'entrée, à savoir buser le canal d'écoulement des eaux pour gagner en largeur et permettre de réaliser un trottoir sur le côté opposé. Nous ne souhaitions pas d'élargissement pour éviter les vitesses excessives, mais pour un trafic dans les deux sens confortable en raison des autocars desservant la Banque de France entre autres, la route fera six mètres de large et le trottoir deux mètres.
Souvenez-vous de l'élaboration du PLU, nous avions fait un tract pour tirer la sonnette d'alarme car avant cela on nous mijotait une route à sens unique sur cette portion. Donc tout cela va dans le bon sens et va demander un peu de patience. Au moins, entre ces travaux et la navette qui a été mise en place, les habitants vont avoir des retombées de leurs impôts!
Pour faciliter la diffusion des informations sur les jours et heures de coupure
de circulation (environ deux mois et demi à trois mois sur les six) un numéro vert sera mis en place.
En ce qui nous concerne, nous donnerons les informations sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire